Sunday, June 14, 2009

Pragmatisme vs. purisme

Étant gémeaux de signe zodiaque et de mon fond intérieur, j'ai toujours des dualités qui se chamailles. Le good et le bad, le positif et le négatif, et mon dernier favoris : le pragmatique et le puriste. Je suis un gars très binaire. Il m'a fallut apprendre à faire la part des choses.

J'ai remarqué que le puriste est celui qui m'empêche ou me retarde de faire plein de choses. Il tient à ce que tout soit parfait. Il se rebute à agir si le succès n'est pas garanti. Il est très théorique.

Le pragmatique tant qu'a lui n'hésite pas à faire des essais et erreurs. Il ose, et n'approuve que lorsque qu'il a vu quelque chose fonctionné. Pour lui, la pratique est la seule vrai référence.

Après tout ce temps à être moi-même, j'ai remarqué que je suis au meilleur quand je balance les deux. Quand je suis un puriste extrémiste, je n'avance pas, quand je suis un pragmatique extrémiste je ne réfléchi pas.. mais quand je suis un puriste pragmatique (ou l'inverse, un pragmatique puriste), la j'avance tout en ayant réfléchi à mon move.

Sur ce, je laisse en fin de post une définition d'un mot que j'ai "inventé" suite à un lapsus de clavier;

Progmastisme : Mentalité d'un programmeur qui consiste à évaluer l'efficacité de son coding par l'évaluation des résultats.

No comments: