Tuesday, June 16, 2009

La gratitude

La gratitude est une chose que j'ai remarqué qui varie énormément d'une personne à l'autre. On peut dire que ça dépend peut-être de la culture, ou encore de la chance que la personne a dans sa vie. La société nord américaine, quoi qu'on en dise, est chanceuse. On est riche. C'est peut-être pour ça qu'on a arrêté de remercier le bon dieu à chaque repas. Dans mon cas, je ne peux pas m'empêcher de remercier la nature lorsque je bouffe du bacon bien cuit.

J'ai remarqué un semblant de corrélation inverse entre les gens qui remercient les autres et ceux qui sont imbus d'eux mêmes et qui croient que tout l'univers à été créé pour eux.

Il y a quand même des exceptions lorsqu'on observe les adolescents face à leur parents. Bien que les unités parentales se sont donnés pendant des années, l'ados fait tout pour les rejeter. Dans ce cas c'est normal, ça fait parti du processus du développement d'un être humain, mais lorsque c'est appliqué entre des gens de la même génération, c'est un peu déplacé. Malheureusement je le vois trop souvent autour de moi. Peut-être même que j'ai été souvent comme ça moi-même.

Don't get me wrong, j'ai rien contre l'individualisme universel(tm) où l'on croit que le seul centre de l'univers valide est nous-même. En plus, les deux ne sont pas incompatible, y'a moyen de se savoir notre propre point de repère et d'être généreux. Je préfère quand même être avec des gens qui sont gratifiant peu importe leur opinion d'eux mêmes.

C'est lorsque que ce sont les autres qui nous gratifie et non nous même qu'on peut se permettre d'être réellement fier de nous même. Sur ce je vais faire ma part des choses et je vous remercie de me lire... ça me fait sentir moins seul de savoir que vous aussi vous exister et que vous approuver mon existence. Merci, vraiment.

No comments: