Wednesday, June 17, 2009

L'irrationnel n'existe pas

Suite à mon post sur "genre" et ma logique floue (fuzzy logic)...

Il ne surtout pas mélanger la logique floue avec la probabilité. Il faut voir que la probabilité est un facteur qui peut influencer la logique floue. Par exemple, si je veux de la pizza a 90%, mais que je suis à 100km à la ronde d'une pizzéria, est-ce que ça veut dire que j'ai plus de chances d'en manger que si j'ai envie d'en manger à 90% et que je suis à coté de la pizzéria? NON! Car c'est mon choix, je suis libre de mes choix. Dans les deux cas j'ai choisis d'en manger à 90%. C'est une logique floue de ma décision et non pas une probabilité que j'en mange.

Quand je suis rationnel je dis : Je veux manger de la pizza à 99% car je suis devant une pizzéria. Je veux manger de la pizza à 2% car je suis à 100km d'une pizzéria. Si je suis irrationnel, ça change tout, car je peux vouloir manger de la pizza à 90%, et ce même si c'est super loin.

C'est ça qui fuck toute le système si on serait informatisé.

Un ordinateur simple peut juste compter des probabilités et ne prends pas de réelle décisions poussées par un besoin non calculé. Si on voudrait faire un programme qui me simule, il faudrait coder au complet toute ma vie (physique et psychologique, mon corps et ma raison) depuis ma naissance jusqu'au fond de mes gènes et ensuite appliquer ça.

Pour ceux qui avaient pas compris l'architecte dans la Matrice (je m'inclue dans le groupe), vous venez de comprendre. Woa.

Alors donc, ça veut tu dire que l'irrationnel c'est juste une série de calculs tout aussi logique que le rationnel, mais juste pas mal plus complexe? À date je suis tenter de répondre "oui"... à 75% ;-)

No comments: