Saturday, December 22, 2012

Dungeons & Dragons 4E : Essentials vs. "Vanilla"



Y'a pas vraiment de trucs clair à ce propos sur le net.. donc voici les résultats de ma "recherche".

TLDR: Les règles (et surtout les expansions) sont compatibles mais les détails des powers/spells et monsters sont changés.

Dates

4e vanilla : 2008
4e essentials : 2010

En bref

Essentials contient une version updaté, fait plus pour introduire le jeu. Je crois que c'est mieux balancé.

Vanilla possède plus de choix avec ses différents livres, et surement des règles plus complètes. Par contre ça matchera pas avec le "compendium" online.

Les upgrades de vanilla peuvent être appliqué sur essentials et vice-versa.

Livres

4e vanilla : Player's Handbook, Dungeon Masters Guide, Monster Manuals
4e essentials : Rules Compendium,  Dungeon Master's Kit, Monster Vault, Heroes of the Fallen Lands, Heroes of the Forgotten Kingdoms

Les livres de vanilla sont en plusieurs volumes.

Dans essentials, les classes et races sont séparé dans les livres "Heroes of".  Donc en gros, le rules compendium + heroes of the fallen lands couvre une partie de players handbook et certaines parties du dungeon masters guide.

Dans essentials, les livres DM's kit et Monster Vault viennent avec des tokens, des maps, un DM's screen et etc.

Si j'me fit à Amazon :

• 96-page book of rules and advice for Dungeon Masters
• 32-page monster book
• Two 32-page adventures
• 3 sheets of die-cut monster tokens
• 2 double-sided battle maps
• Fold-out Dungeon Master’s screen

• 160-page book of monsters
• 32-page adventure
• 10 sheets of die-cut monster tokens


Un exemple : Magic Missile

Le best pour faire la comparaison serait de prendre toute les versions et comparer une même spell.

4e Vanilla Player's Handbook :


4e essentials Heroes of the Fallen Lands :


4e essentials starter set (red box) :


EDIT: je flip une table  (╯°□°)╯︵ ┻━┻)
On peut aussi trouver cette version de la spell dans les updates du Player's Handbook :



Comme vous pouvez voir, ça diffère entre les 3 versions.

 La version originale tu peux miss, mais tu peux fesser plus fort, et les versions par la suite c'est auto-hit mais moins de DPS. J'ai vu une game où ils utilisent la première version, et le gars a de la difficulté car il miss et en plus de toute façon il fait peut de damage avec ses rolls.

 Bottom-line

 Ce qui est conseillé sur le net c'est d'utiliser le online D&D Compendium pour obtenir la dernière version de toute. En plus, il est possible d'imprimer ou de jouer avec à l'aide de https://power2ool.com/ qui est pas mal cool.

 Malheureusement je crois que essentials (et le site web en ligne) rendent inutile la partie du livre Player's Handbook qui contient les powers, et peut-être qu'une solution serait de jouer "whatever ski te tente comme version de la spell". Je suppose que les spells sont plus avantageux dans essentials mais je ne pourrais savoir. Aussi dans les articles plus bas, on dit qu'on peut avoir des problèmes à certains endroits si on mix.

 HUM.


 Articles  :
The Essentials On D&D Essentials
http://dungeonsmaster.com/2010/09/the-essentials-on-dd-essentials/

A DM’s Look at D&D Essentials
http://critical-hits.com/2010/07/20/a-dms-look-at-dd-essentials/

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