Saturday, May 8, 2010

Musculation pour geeks

Avant mes recherches qui m'ont mené à ce blog post j'étais pas mal ignorant de la musculation en générale. L'affaire qui est le fun avec les Internets c'est que passer d'un état de total ignorance à un état de "commencer à comprendre" prend une dose minimale d'effort et de curiosité. De la curiosité j'en ai à revendre, pis de l'effort bien faut comprendre que ça se travaille. En passant, je vois que très peu de différence entre un effort mental ou physique. Au début ça fait mal, mais quand on fini par en faire beaucoup ça vient tout seul et on peut en faire plus.

Depuis plusieurs années, lors que je veux me mettre le moindrement en forme, je me mets à faire du vélo et une combinaison de push up/sit up. Cette année, vu que mon hivers a été très amorphe, je me suis donné comme objectif de rester en forme pour toute l'été. Après à peine une semaine, je me suis demandé si les push up/sit up étaient adéquats (voir même optimaux) pour réaliser un état minimal potable de musculature(tm).

Première constatation : les push up ça sert pas full aux bras mais plutôt à la poitrine. En faite pour réaliser ça j'avais pas besoin vraiment de lire sur le sujet, juste à sentir où ça fait mal et on sait que c'est la que ça travail. Still, maintenant je vois l'exercice comme un "man boobs killer" plus qu'un exercice de biceps.

Deuxième constatation : les sits up c'est vraiment de la marde. D'ailleurs j'étais convaincu que c'était le truc ultime pour les abdominaux pis que c'était ce qui avait de plus simple à faire pour exercer à ce niveau. J'avais tord. Ce qui fait le travail comme je veux c'est les planks. Easy as hell, l'exercice consiste simplement à se tenir sur les coudes le reste bien droit:
Pour ceux qui pense que c'est con, allez à terre et essayer 20 secondes, sans bouger.

Pas de mouvements de dos, pas de brûlures au ventre; juste de la force appliquée au centre du corps. Merci à la gravité pour ses 9,81 m/s² d'encouragement constant. Il existe aussi une version sur le coté nommé "side plank". Vendu.

Maintenant go objectif de pouvoir transporter un écran 19po CRT sans avoir l'air de souffrir. :-)

5 comments:

c4 said...

"Merci à la gravité pour ses 9,81 m/s² d'encouragement constant"

Hahah. Mindkind, tu restera. ;)

Mo said...

J'ai commencé ça il y a quelques semaines. C'est vrai que c'est un bon exercice. Si tu es intéressé à des variations, John Sifferman a un bon vidéo.

http://physicalliving.com/core-strengthening-exercises-video-series-about-the-best-strengthening-exercises-for-your-abs-and-core-muscles-by-john-sifferman/

Unknown said...

Va nager à place tu te trompes pas avec la nage ;)

Anonymous said...

Pis en + tu vois des pitounes à piscine

Vincent de Grandpré said...

Une minute. C'est une minute la base!

À dix minutes, tés grayé pour la planche de fakir.